[FoW] Hold the Line : 1ère div. d'infanterie VS 12. SS Panzer Div.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[FoW] Hold the Line : 1ère div. d'infanterie VS 12. SS Panzer Div.

Message par Seb le 5/8/2012, 22:44

Salut,

Allez, pour essayer de donner envie à certains, un rapport de bataille d'une partie jouée cet après midi au local avec Valrus.

Hold the line.

1ère division d'infanterie "Big Red One", défenseur.
12. SS Panzer Division, attaquant.

Objectifs :
L'attaquant gagne s'il contrôle l'un des deux objectifs placés en zone ennemie (un par le défenseur et un par l'attaquant) au début de son tour.
Le défenseur gagne si aucune unité ennemie n'est présente dans sa zone de déploiement à partir du tour 6.

Déploiement :
Après avoir placer les objectifs, les américains peuvent déployer jusqu'à la moitié de leurs pelotons (3) dans leur moitié de table (en bleu). Un peloton est placé en ambuscade (1) et le reste de l'armée (4 pelotons) arrivera en réserve de façon aléatoire à partir du tour 3.
Les allemands déploient toute leur armée à 40 cm du centre de la table (en jaune).



Les réserves :
Les réserves font partie du scénario et seul le nombre d'unité en ambuscade est choisi par le joueur, parmi la "moitié" d'armée à déployer en début de partie.
A partir du tour 3, le joueur lance un dé. Sur un 5+, une unité arrive. Au tour 4, le joueur lance 2 dés, tout résultat de 5+ permet de faire arriver une nouvelle unité. Et on lance un dé supplémentaire à chaque tour. Vous remarquez la poisse du défenseur qui ne verra arriver qu'une seule unité des réserves lors de cette partie.


Tour 1 de l'attaquant :
Les blindés allemands avancent vers les unités d'infanterie et ouvrent le feu. Les unités US qui sont enterrés ne subissent aucune perte.



Tour 1 du défenseur :
Après un mouvement de recul des blindés allemands, une unité ambusquée est révélée : des canons antichars. Ils ouvrent le feu sur les Panthers qui leurs font face. Un panther est touché mais contrairement à ce que la photo laisse croire, il n'est pas détruit (erreur de jeu) mais l'équipage sort du blindé (on remarquera le marqueur sur les photos suivantes).
L'artillerie US frappe les Panzer IV sans effet.



Tour 2 :
Les allemands ripostent, l'artillerie frappe sans effet mais les Panthers parviennent à détruire 2 canons US en tentant de se dégager de la zone hostile.
Les Panzers IV échouent à déloger l'infanterie sur le flanc gauche.
Les canons américains s'attaquent cette fois au Panzer IV dont le blindage est moins épais : un Panzer IV prend feu.
Au même moment les canons de 155 détruisent cette fois un autre Panzer IV.



Tour 3 de l'attaquant :
Alors qu'une partie des blindés est engagée, les PanzerGrenadiers prennent le relai des Panzer IV sur le flanc gauche, appuyés par les tirs des blindés les plus proches.
Les mitrailleuses des véhicules crépitent et détruisent quelques unités US qui leurs font face.



S'en suit un assaut mené par les PanzerGrenadiers depuis leurs véhicules blindés. Malgré des pertes mineures, l'infanterie US perd le moral et se replie. L'infanterie allemande prend position dans la forêt.



Tour 3 du défenseur :
Venue des réserves, une unité d'artillerie US prend position en fond de table et parvient à détruire un véhicule de transport allemand. Les passagers ne parviennent pas à sortir en vie du véhicule, les autres unités ratent leur test de moral et descendent des véhicules qui sont renvoyés vers les lignes arrières (elles sont retirées de la table).
L'autre unité d'artillerie et les canons antichars échouent à détruire les blindés ennemis.

Tour 4 de l'attaquant :
Alors que les Panthers continuent leur mouvement de contournement en traversant avec succès la rivière (merci les chenilles larges), les Panzers IV ouvrent le feu sur l'infanterie qui avait fui suite à l'assaut qui a atteint les couverts mais n'y ai pas enterrée. Les américains subissent quelques pertes.
L'artillerie allemande équipée de deux Nebelwerfers ne parvenant pas à détruire les unités US fortement retranchées, tire des fumigènes sur les canons US pour couvrir l'avancé des blindés.



Tour 4 du défenseur :
Un des canons antichars US ouvre le feu sur un Panther (les Panzers IV étant dissimulés par l'écran de fumée), sans effet.
L'artillerie parvient à verrouiller les positions des Panzers IV mais ne font aucun dégât.
Aucun renfort à ce tour.

Tour 5 de l'attaquant :
Le Panther évacué suite à un coup au but en début de partie et enfin réinvesti par son équipage qui retrouve le moral. Lui et les autres Panters continuent à manœuvrer vers le flanc gauche tout en ouvrant le feu sur des unités américaines. Tirs sans effet.
Les PanzerGrenadiers se positionnent en bordure de forêt et ouvrent le feu sur les américains. Les Panzers IV contournent la forêt par la gauche et font de même. Les américains baissent la tête et subissent une seule perte.
L'artillerie continue à cacher les Panzers IV de la vue des canons antichars US.



Tour 5 du défenseur :
L'infanterie US sur le flanc gauche, malgré les pertes tente de tenir l'objectif dans sa zone mais échoue à s'enterrer pour améliorer son couvert.
L'artillerie continue à pilonner les blindés et détruit un nouveau Panzer IV. Mais les blindés survivants gardent le moral et restent en place.
Aucun renfort à ce tour.

Tour 6 de l'attaquant :
Les lance-roquettes de l'artillerie allemande continuent à aveugler les canons antichars US.
De nouveau, l'infanterie allemande prend position en bordure de forêt. Elle est toujours appuyée par un Panzer IV et par 2 Panthers venant de rejoindre la zone. Toutes ces unités font pleuvoir l'enfer sur les positions américaines qui subissent des pertes légères mais dont le moral lâche. L'unité est retirée.



Tour 6 du défenseur :
Les renforts US ne sont toujours pas disponibles.
Aucune unité n'est en mesure de prendre pour cible les PanzerGrenadiers qui se sont retranchés dans la forêt et aucune unité n'est en mesure de venir contester la prise de l'objectif allemand, hors de portée.
Devant l'évidence du résultat, le tour n'est pas joué et la partie s'achève sur une victoire des allemands.

Seb.
PS : le travail des reporters de guerre étant difficile dans le feu de l'action, il est possible que certains détails de bataille ne soient pas tout à fait exact, nous espérons que les protagonistes de la bataille ne en voudront pas !


Dernière édition par Seb le 14/2/2014, 10:28, édité 2 fois
avatar
Seb
Admin
Admin

Messages : 517
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FoW] Hold the Line : 1ère div. d'infanterie VS 12. SS Panzer Div.

Message par Invité le 6/8/2012, 01:50

... Super boulot du reporter (allemand, mais que font les ricains ???).

Merci Seb d'avoir su braver la mort en faisant ces photos ! (Digne d'un grand Kappa, ouai, il était US, mais bon...)
... Et sinon, le Grand Reich n'est pas mort ! Sieg... Argh, je viens de me prendre une balle perdue, glops...

C'est vrai, ça fait envie, mais j'en suis hélas au stade où je n'arrive même plus à faire une chose à la fois... Donc grosse concentration sur 40K. Suspect

F.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [FoW] Hold the Line : 1ère div. d'infanterie VS 12. SS Panzer Div.

Message par Gulliver le 30/10/2012, 16:22

Nécromancie du sujet et de moi même au passage. Heureux de voir que Flames of War (avec un "m") a pris auprès de certains.
Egalement très interessé, au point que j'en ai acheté chez Plastic Soldier Compagny (ultra moins cher que Battlefront ou Forge in Battle et de très bonne qualité) et que je suis en train de monter une panzergrenadierkompanie et une Panzerkompanie histoire varier les plaisirs (les ricains viendront par la suite, dès que Plastic Soldier les sorts).
Bref tout çà pour dire que je remettrai certainement les pieds à Cournon pour y jouer à FoW (pas eu trop le temps cette année et absolument pas la moindre once de motivation pour me remettre à 40k malgré la V6 et côté Epic je vous sens pas super enthousiasmé ^^)
avatar
Gulliver

Messages : 140
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 43
Localisation : Saint-Pargoire

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FoW] Hold the Line : 1ère div. d'infanterie VS 12. SS Panzer Div.

Message par Seb le 12/9/2013, 15:58

Pour les pointilleux de l'histoire, je viens de finir D-Day et la bataille de Normandie par Antony Beevor que m'a prêté JC, et il n'est question nulle part d'un affrontement entre des unités américaines et la 12.SS (à part peut être quelques survivants lors de la fermeture de la poche de Falaise).

Je pensais que la division avait été placée entre les fronts US et britannique au sud de Caen alors qu'elle était placée sur le front britannique autour de Caen (face aux Canadiens en particulier). La 2.SS avait par contre été placée sur les fronts US et britanniques.

En terme de jeu, l'armée présentée lors de cette partie est valide pour les 2 divisions. Je ne me rappelle pas si la Big Red One s'est retrouvée face à une division de panzers SS, mais elle était dans le secteur et sinon on aurait d'autres divisions d'infanterie US du même genre.

Voilà pour la petite correction historique.

Seb.
PS: j'ai profité de mon nouveau statut d'admin pour corriger le nom du forum Flames of War
avatar
Seb
Admin
Admin

Messages : 517
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FoW] Hold the Line : 1ère div. d'infanterie VS 12. SS Panzer Div.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum